Présentation de l’association départementale

Les Restos du Coeur du Loiret, au-delà de l’aide alimentaire, s’attachent à développer les activités qui aident les personnes accueillies à sortir de la précarité.


Notre priorité est qu’une personne entrant dans un de nos 13 centres départementaux s’y sente bien, et qu’en plus de la distribution alimentaire, elle y trouve le réconfort, l’écoute autour d’une boisson chaude et l’espoir d’un avenir plus serein au travers d’une aide à la personne.

Nos activités d’aide à la personne : accompagnement dans les démarches administratives, accès au droit, soutien à la recherche d’emploi, cours de français, accès à Internet, micro-crédit et conseil budgétaire, vestiaires, coiffure, etc.

Nous oeuvrons également dans la distribution de repas chauds pour les gens de la rue, trois soirs par semaine (lundi, mercredi et vendredi), auxquels s’ajoute une maraude le jeudi soir dans les rues d’Orléans.

Nous gérons également trois chantiers d’insertion (les jardins du cœur de St Jean de Braye, Lorris et Gien) dans lesquels nous employons une trentaine de personnes éloignées de l’emploi. L’objectif est de les accompagner et de les former pour une sortie vers l’emploi ou une formation qualifiante.

  • Vous pensez que les Restos peuvent vous aider , n’hésitez pas !! Venez dans un de nos centres, vous y trouverez une aide adaptée.
  • Vous qui avez un peu de temps libre, n’hésitez plus !! Rejoignez les rangs de nos 600 bénévoles et ajoutez à votre vie, la satisfaction d’être utile à la collectivité et de faire des belles rencontres.

Rapports d’activités