Edito de la présidente

Parce que la précarité abime les idées de futur, nous sommes là et nous agissons!


L’année 2021 a été aussi mouvementée que l’année 2020, la crise sanitaire est toujours là. Malgré la reprise économique nous constatons que la situation des personnes précaires s’aggrave. La moitié des personnes accueillies aux restos nous ont indiqué que leur situation s’est dégradée. La situation des jeunes et des familles monoparentales est particulièrement alarmante; la moitié des personnes accueillies a moins de 25 ans.

Les Restos du Coeur et en particulier l’association départementale du Loiret sont engagés et solidaires pour continuer à mener à bien leur mission d’aide aux plus démunis sur tout le département.

En février 2021, nous avons ouvert une distribution à destination plus particulière des étudiants et des personnes seules au centre de La Source, à Orléans, proche de l’université.

Pour le lancement de la campagne d’hiver, le 23 novembre, nous avons ouvert un quatorzième centre de distribution à l’ouest du département à Beaugency, dans un secteur où les restos du cœur n’étaient pas présents.

Nous maintenons la distribution alimentaire dans tout le département car les bénévoles sont bien présents et nous sommes fiers de leur motivation. A Orléans, les camions de distribution de repas chaud sont fidèles au poste par tous les temps.

Nous avons réorganisé la distribution pour être plus à l’écoute des personnes accueillies tout en respectant les contraintes sanitaires. Nous avons repris des activités d’aide à la personne, quel réconfort de pouvoir accompagner les personnes accueillies vers l’autonomie et l’insertion !

Nous constatons hélas une augmentation du nombre de repas distribués. Pour continuer à donner des colis alimentaires variés et complets, nous sollicitons nos partenaires fidèles et nouveaux : les grandes surfaces mais aussi les plateformes de la distribution alimentaire et de l’agriculture au bénéfice de tous.

De nombreuses personnes nous proposent leur bénévolat et nous les remercions vivement, Il y a toujours des besoins dans tous les métiers au siège ou dans les centres qu’ils soient dans la métropole orléanaise, dans le montargois, dans le giennois ou ailleurs dans le département. N’hésitez pas, rejoignez-nous !

Sophie SPILLIAERT

Présidente