Le jardin du coeur de St Jean de Braye ouvert sur son territoire

13 juin 2019

Au début avril, Orléans Métropole, soucieuse de réduire le volume des déchets, a organisé une semaine de sensibilisation « Tous au compost ».

Autre visite au jardin : celle de l’institut médico-éducatif (IME) de Neuville au bois. Les jeunes, accompagnés de leurs éducateurs, ont participé pendant une demi-journée aux travaux de repiquage et de construction de cabanes à oiseaux.

Les salariés du jardin ont participé dans les deux cas à ces événements, en expliquant leur travail ou en encadrant les jeunes de l’IME.

Des animations ont été proposées dans une quinzaine de sites de l’agglomération, dont le jardin de St Jean de Braye. Comme les deux autres jardins de Lorris et Gien, St Jean est engagé dansdes méthodes d’agriculture durable (pas de recours aux pesticides de synthèse chimique notamment) : cette semaine du compost était l’occasion de faire
visiter le jardin, d’expliquer nos pratiques, notamment de fabrication du compost.

Cette ouverture sur l’extérieur, également pratiquée à Lorris (visite de scolaires) ou à Gien (journée de solidarité d’une entreprise) est un moyen très intéressant de positionner les jardins du coeur comme des acteurs de leurs territoires. A renouveler !