La collecte nationale des 8, 9 et 10 mars : record battu !

25 avril 2019

Avec 104 tonnes de marchandises collectées en deux jours et demi, la collecte nationale des 8, 9 et 10 mars bat le record de 2018 (88,7 tonnes). C’est une excellente nouvelle que l’on n’espérait pas : en effet plusieurs signaux négatifs avaient été enregistrés peu avant : la collecte Lions Club de produits bébés avait été en baisse, à peine un mois avant ; et puis fin 2018, c’est la collecte du téléthon qui avait été mauvaise. Tout cela, auquel s’ajoute la morosité sociale ambiante depuis plusieurs mois, avait engendré un peu de pessimisme quant au résultat final de la collecte. La réalité en a décidé autrement et tous les bénévoles s’en réjouissent.

Cette année encore la mobilisation des bénévoles a été massive : environ 1200 bénévoles ont été mobilisés sur deux jours et demi et ont été présents dans 61 magasins (2 de plus qu’en 2018).

A noter cette année l’importance des partenariats noués avec les salariés de certaines entreprises qui ont offert un apport important de bénévoles ou ont même entièrement pris en charge un magasin tout le week-end : agence de l’eau Loire-Bretagne, Amazon, Fenwick. Il en a été de même avec d’autres associations : les Waloo (motards) et les Apprentis solidaires.

 

Tous les centres ont été sur le pont pendant trois jours, de même que les bénévoles de l’entrepôt qui ont assuré la noria des camions de collecte, les bénévoles rattachés au siège d’Ingré ou l’équipe des bénévoles « gens de la rue » qui ont couvert respectivement huit et six magasins de l’agglomération orléanaise. Le tonnage collecté par ces deux dernières équipes permet de faire une péréquation entre les centres richement dotés et les autres.

N’oublions pas, en outre, les personnes accueillies qui ont souhaité devenir bénévoles le temps de la collecte : un apport apprécié dans plusieurs magasins.

Une fois la collecte terminée, le travail de tri commence et il n’est pas moins harassant !

Mais au-delà de la seule collecte (qui permet de couvrir environ 15 % des besoins du printemps et de l’été), ce week-end a été celui des Restos et est l’occasion de rencontrer les donateurs, de présenter nos activités  et, souvent, de recruter de nouveaux bénévoles. Plusieurs nouveaux bénévoles d’un jour nous ont fait part de leur plaisir d’avoir participé à cette action collective.

 

C’est enfin l’occasion d’une forte exposition médiatique qui valorise l’action de notre association. FR3 Centre Val de Loire, France Bleu Orléans, La République du Centre et plusieurs radios locales ont abondamment parlé de nous. C’est toujours positif car cela engendre en général un afflux de dons et de candidatures de bénévoles.

En résumé : un moment fort de la vie des Restos dont le cru 2019 restera, malgré la grosse fatigue de beaucoup, comme un très bon souvenir.