Journées portes ouvertes des 10 et 11 mai dans les jardins du coeur

13 juin 2019

Comme chaque année, au début du mois de mai, les trois jardins du coeur (Gien, Lorris et St Jean de Braye) ouvrent leurs portes au public pendant deux jours. Il s’agit de faire connaître ce qu’est un chantier d’insertion, et de récolter quelques fonds grâce à la vente de plants de fleurs et de légumes préparés depuis le début de l’hiver.

   

Ces journées rencontrent généralement un grand succès, pour peu que le beau temps soit de la partie. C’est aussi une occasion pour les bénévoles de rencontrer les salariés des jardins.

Le 10 mai, dès le matin, le public se pressait aux  portes des trois jardins, acceptant parfois de faire une bonne heure de queue avant de pouvoir être accueilli par un salarié ou un bénévole et accéder aux serres. Malgré la pluie le deuxième jour, bénévoles et salariés disent avoir passé un très bon moment convivial. Côté public, même si certains viennent uniquement pour faire une « bonne affaire », d’autres s’intéressent et se renseignent sur ce qui y est fait  toute l’année.

Plusieurs témoignages d’habitués convergent pour dire que chaque année l’embellissement des jardins progresse et rend la visite d’autant plus Le bilan financier final est d’environ 23 000 €, ce qui est fort appréciable en cette période où les dons et les subventions ont tendance à stagner, alors que les besoins sont toujours aussi importants.

Un grand merci aux salariés et à leurs encadrants techniques et accompagnatrices socioprofessionnelles, qui se sont investis dans ce projet depuis le début de l’hiver. Un grand merci aussi aux bénévoles qui ont assuré une présence importante pendant deux jours complets. Ces « binômes » salariés-bénévoles sont une caractéristique spécifique aux Restos : il faut préserver cette richesse.