Chatillon inaugure (enfin !) son nouveau local

11 juin 2019

Le 3 mai dernier la communauté de communes de la région de Bonny – Chatillon sur Loire a organisé une inauguration officielle du nouveau local Restos.

Ce local, ouvert depuis le début de la campagne d’hiver sur une surface réduite, dispose désormais de 60 m2 supplémentaires, entièrement neufs. C’est la fin heureuse d’une histoire commencée il y a plus de six ans, avec les premières sollicitations des Restos vers les élus pour trouver un nouveau centre, celui de l’ancienne gare de Bonny étant devenu insalubre et même dangereux.

De très nombreux maires étaient présents, ainsi que le président de la communauté de communes et le sous-préfet de l’arrondissement.
Côté bénévoles, toute l’équipe du centre était mobilisée, ainsi que plusieurs personnes accueillies qui ont activement participé au déménagement du centre de Bonny.

Les Restos du coeur ont remercié les élus et l’Etat de l’effort financier consenti pour ouvrir ce centre. Un regret cependant : une cinquantaine de famille de Bonny, Beaulieu et Belleville n’ont pas pu suivre à Chatillon, ville trop éloignée de leur lieu d’habitation. Inversement des nouvelles familles de Chatillon ont été inscrites dès la première campagne. Les difficultés de mobilité que connaissent souvent les personnes en situation de précarité avaient été annoncées il y a longtemps aux élus et se confirment malheureusement, sans qu’une solution soit envisagée.
Rappelant « l’effet levier » de l’aide publique (quand les Restos reçoivent un euro d’aide publique ils mobilisent sur le terrain six euros de moyens), les Restos ont rappelé aux élus et à l’Etat que s’ils n’existaient pas, la collectivité devrait dépenser six fois plus d’argent pour atteindre le même objectif.